Accueil » NEWS » L’IA au service de la maintenance

L’IA au service de la maintenance

L’IA au service de la maintenance
Unclassified — 22 novembre 2023

Le traitement de l’air est un très gros consommateur d’énergie en industrie pharmaceutique. On évalue à 35-40 % sa part de la consommation énergétique totale dans ce secteur. Utiliser l’intelligence artificielle derrière tous les capteurs présents sur une centrale de traitement d’air pour détecter les anomalies, consommatrices d’énergie, et adapter le planning de maintenance, peut être extrêmement bénéfique.

Habituellement, ces anomalies sont techniquement compensées par le système qui est souvent surdimensionné, et donc énergétiquement gourmand. Comme ces défauts sont compensés par le système de manière autonome, ils sont pratiquement « invisibles » pour les opérateurs de production ou de maintenance, si ce n’est par une investigation approfondie.

La surveillance des paramètres par l’intelligence artificielle permet de détecter ces anomalies afin de les résoudre au plus tôt, ce qui réduit la tâche de maintenance corrective et inscrit l’installation sur la voie de la sustainability, en réduisant considérablement les consommations d’énergie et les émissions de CO2.

PEPITE & COCEPTIO ont collaboré sur un POC pour le compte d’un big pharma et ont permis de démontrer la faisabilité de l’optimalisation de la consommation énergétique dans la conduite d’une Centrale de Traitement d’Air, à l’aide de l’intelligence artificielle.

Avec le support de Digital Wallonia et son programme Tremplin IA.


Opération en cours ...